lundi 23 janvier 2017

Encolure brodée "Flower Power" - Tuto

Grande adoratrice des broderies de Tessa Perlow (voir mon post précédent), j’ai voulu me lancer dans une nouvelle expérience broderie, après l’essai validé de la « Summer tattooed Lady », et en m’inspirant du travail de cette créatrice surdouée. 

Objectif : embellir un vêtement et plus particulièrement un tee shirt de ma fille !




Et voilà le résultat ! Quelques soirées  et l’affaire est faite …….. En fait il m’a fallu la saison 3 intégrale de Z Nation !


Je suis vraiment satisfaite du résultat, la broderie permet d’embellir ou de personnaliser un vêtement ou une cousette ! cela apporte le petit plus qui rends le vêtement unique !
Un simple tee shirt devient un joli haut fleuri, idéal à porter sur un short en jean l’été prochain

Mon idée en tête, j’ai cherché un modèle à reproduire sur le net ! Malheureusement sans succès

Alors j’ai finalement fini par dessiner mon modèle moi-même



Si comme moi, vous voulez vous lancer dans l’aventure, voici le tuto pour réaliser cette encolure fleurie " Flower Power"

Fournitures :

-          Un tee-shirt
-          Du soluvlies (ou solufix)
-          1 crayon ou un feutre effacable à l’eau
-          1 aiguille à broder
-          1 petit ciseau de brodeuse
-          Un tambour
-          Du fil à broder de couleurs  - Pour ce modèle :  jai utilisé les fils moulinés de DMC (coloris 92, 666, 166, 890, 3341, 4210, 3860, 4090, 917, 111, 3733, 3765, 3766)   ou bien vos propres couleurs selon la couleur du tee shirt, vos goûts, etc…


Etape 1 – Vérifier le positionnement du modèle sur l’encolure et ajuster si nécessaire en décalquant par exemple sur une feuille blanche en déplaçant les éléments si besoin pour obtenir le modèle final

Pour télécharger le modèle à décalquer, cliquer ici

Etape 2 - Décalquer le modèle final sur le soluvlies. Chacun sa méthode, si vous avez une table lumineuse, cette étape est toute simple. Sans table lumineuse, j’ai scotché sur une vitre ensoleillée avec du scotch repositionnable le modèle et le soluvlies , puis tracé le motif avec un crayon de papier.

Etape 3 Epingler le soluvlies sur le tee shirt ( pour plus de sécurité :  faire quelques points de bâti pour le maintenir en place) et installer le tambour.

Etape 4 – Broder le motif. Il y a 3 types de points : Point de tige, passé plat et passé plat remordu.

Vous trouverez ici le schéma avec les points et couleurs.

Pour le passé plat, j’ai tracé au préalable la forme  au point arrière. Cela aide à avoir une ligne bien défini et à donner un peu de relief.




Etape 5 – Enlever le soluvlies – en laissant tremper quelques minutes le tee shirt dans une bassine d’eau afin de dissoudre le soluvlies.




Et voilà……. Si ce tuto vous inspire, n’hésite pas à partager vos réalisations (en indiquant @Merabou et #flowerpowerbroderie pour que je puisse les retrouver facilement).

Je serais curieuse et flattée d’en voir d’autres versions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire