lundi 26 décembre 2016

L’aventure corset – Pas à pas ……. (1ère partie)

Faire un corset me titille depuis un moment….. ! Et le projet de me fabriquer une tenue Steampunk m’a fait définitivement passer de la réflexion à l’action.

Mais comment faire ? …….

Car l’affaire n’est pas simple : quel patron ? Comment choisir sa taille ? quelles fournitures  et à quoi elles servent ……. Après quelques heures de recherches sur Internet, j’ai jeté mon dévolu sur un kit servi sur un plateau : le bon tissu, tout le matériel et les explications The Sophia de SewCurvy 



D’autres sites intéressants ou trouver des fournitures et modèles :
-          Alysse Créations (site francais) qui propose tout le matériel et des kits
-          Bramakers 
-          SewWardrobe    - qui propose le patron de Zara corset, avec en plus une classe sur Craftsy  pour le faire, ce qui est pas mal quand on débute
-           Harlotsand angels – pour des modèles plus retro futuristes (mon objectif final pour ma tenue Steampunk)    
-          Venacava design  -  Beaucoup de matériel intéressant ici aussi   
-          Lafnmoon – Des patrons de reproduction de costumes historiques dont les corsets (et des DVD pour apprendre à faire des corsets)    
-          Atelier Sylphe Corset qui propose des reproductions de corsets anciens en francais

Mais revenons au kit …….  

Etape 1 : Choisir la taille : Prendre ses mesures et choisir la taille correspond à la taille. Mais avoir en tête que l’objectif du corset  est d’amincir la taille donc opter plutôt pour la taille en dessous  en cas de doute ! en même temps quel est le vrai objectif. Si comme moi c’est pour un costume dans lequel je souhaite être à l’aise et pas m’évanouir comme au 19ème siècle, choisir sa taille tout simplement…..

Etape 2 : Faire sa toile : et celle-ci est une très forte recommandation. Le corset est un vêtement qui doit épouser le corps et malheureusement, nous ne sommes pas toutes faites dans le même moule. Une petite astuce pour la toile : couper le milieu devant en 1 seule pièce (au pli). Sur la toile apporter les modifications nécessaires.



Etape 3 : Coupe et marque – une des clés de réussite est de tout marquer sur le tissu et là, ma craie en porte mine de chez Bohin est ma meilleure amie grâce à son tracé fin ! Tracer les lignes de coupe et les lignes de couture, tracer également la ligne de taille (qui servira de repère pour le montage) et numéroter toutes les pièces et toutes informations utiles.



Etape 4 : Monter les devants : Et là c’est la 1ère difficulté technique car il s’agit d’intégrer les attaches busc sur les devants.
On commence par la partie avec les boucles (à monter sur le côté droit) et pour ce faire on reprend la craie pour marquer précisément  sur la ligne de couture les espaces entre chaque boucle et il faudra alors piquer la pièce devant sur la parementure devant endroit contre endroit sur la ligne de piqûre entre les espaces des boucles.




On repasse avec les surplus de couture ouverts, on replie la parementure sur la pièce devant envers contre envers et on glisse l’attache busc entre les 2 couches.

Petite astuce : mettre du thermocollant double face (ourlet facile) entre les 2 couches de tissu pour aider au maintien et renforcer

On pique autour de la partie métallique avec un pied pour fermeture à glissière, en faisant attention à ne pas casser son aiguille

Petite astuce esthétique : Pour la piqure autour de la partie métallique, le résultat sera plus joli si on évite le paquet du point  d’arrêt. Donc ne pas faire de point d’arrêt mais plutôt passer le fil du dessus sur l’envers avec une aiguille et petit double nœud pour bloquer le tout.

Pour le côté gauche, second défi technique ……. A suivre au prochain épisode


2 commentaires:

  1. J'ai tenté le même projet l'année dernière, et m'en suis assez bien sortie. Ma tenue steampunk est un peu en stand-by, mais le corset avait été un véritable défi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le corset est la pièce maitresse de la tenue. !
      Tu avais quel patron de corset ?

      Supprimer